Appareillage auditif et assurance maladie
Indication d’un appareillage auditif
Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (2008):
- L'appareillage auditif est à effectuer à partir d'une perte auditive moyenne supérieure à 30dB (fréquences prises en compte : 500, 1000, 2000, 4000 Hz), ou une perte dans les aigus supérieure à 30 dB à partir du 2kHz.
- Il est également à effectuer lorsque le seuil d'intelligibilité (l'intensité permettant de comprendre 50% des mots) est supérieur à 30dB. .
- La gêne sociale peut aussi être une cause d'appareillage auditif ; perte légère (supérieure à 20dB), audiométrie tonale subnormale avec difficultés de compréhension dans le bruit (dégradation d'au moins 3dB par rapport à la norme). On parle de surdités cachées.
- L'appareillage auditif peut aussi être réalisé en cas d'acouphènes avec une audition qui semble normale (présence possible de micro-encoches à l'audiométrie haute définition et en hautes fréquences).
Prescription d’une aide auditive
La prescription par le médecin spécialiste ORL est un acte médical. Il nécessite un contrôle de l’état des conduits auditifs externes. La rédaction de l’ordonnance précisant la configuration du conduit auditif externe, l’uni- ou la bilatéralité de l’appareillage. Celle-ci s’accompagne d’une Audiométrie Tonale et Vocale datant de moins de 6 mois.
Le remboursement de l’appareil auditif
Il existe aujourd’hui de nombreux modes de financement des prothèses auditives.
L’assurance maladie (sécurité sociale) et la mutuelle peuvent notamment rembourser une partie des prothèses auditives sur prescription médicale. Pour cela, un devis normalisé (rédigé sur la base d’un modèle mis à disposition par l’Assurance maladie) sera réalisé par l’audioprothésiste afin d’évaluer la prise en charge.
L’appareillage auditif doit être inscrit sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables, et sa prise en charge dépend de la classe de l’appareillage. On distingue :
- les aides auditives 100% santé de Classe 1, d’entrée de gamme, remboursées intégralement par la sécurité sociale et la mutuelle.
- les aides auditives de Classe 2, personnalisées et de gammes supérieures. Elles sont prises en charge en partie par la sécurité sociale et la mutuelle. Ces aides auditives répondent à tous les besoins spécifiques avec des technologies plus avancées.
Il existe des régimes particuliers permettant un remboursement des prothèses auditives en intégralité, notamment pour les enfants de moins de 20 ans, les personnes atteintes de cécité, ou bénéficiant de la CMU.
Il est également possible de réaliser une demande de financement auprès de la MDPH, maison départementale des personnes handicapées, et de la sécurité sociale. De même, pour les personnes actives, il existe plusieurs possibilités de financement, par l'AGEFIPH, le service handicap (adaptation de poste.)…
L’audioprothésiste pourra conseiller au mieux selon son projet d’appareillage auditif.
Découvrez également :
Appareillage auditif classique | Appareillage auditif pour les acouphènes | Appareillage d'un hyperacousique