Comment soigner l'hyperacousie ?
Filtres auditifs via une aide auditive
Le traitement de l'hyperacousie se fait grâce à un appareil auditif, permettant une re stimulation progressive et contrôlée jusqu'à un retour à la normale du seuil de confort.
Le principe est d'exposer progressivement le patient atteint d'hyperacousie au bruit, en contrôlant l'intensité de son environnement sonore à l'aide d'un appareillage obturant complètement l'oreille.
Thérapie par bruit colorés
Ce traitement permet de reprogrammer les voies centrales en diminuant l’hyperactivation cérébrale à l’origine de l’hyperacousie (même mécanisme que pour un acouphène).
A cela peut s'ajouter une prise en charge de l’émotionnel comme la sophrologie, l'acupuncture, l'hypnose, la psychothérapie …
Traitement médicaux
L’hyperacousie aggravée par l'émotionnel, peut dans les cas graves être traitée médicalement. L’utilisation durant une courte période et à des doses très minimes d’antalgiques à visée centrale comme les antiépileptiques est extrêmement efficace.
L’association d’un traitement médical et audioprothétique est souvent nécessaire devant l’importance de l’hyperacousie.
L'hyperacousie se traite grâce à une stimulation progressive aux sons via un appareillage auditif avec filtres couplé à des « bruits colorés » sur mesure. Les traitements médicaux, quant à eux, ont également fait leur preuve. Le contrôle de l’émotionnel permet d’accélérer le résultat.
Découvrez également :
Définition de l'hyperacousie | Causes de l'hyperacousie | Symptômes de l'hyperacousie