Choix de l’appareillage auditif
Le choix de l'appareillage auditif dépend notamment de la perte auditive, de la physionomie de l'oreille, de l'esthétique recherchée, du mode de vie, des capacités de manipulation etc... Il existe de nombreuses formes, puissances et qualités d'appareillages auditifs, qui permettent de s'adapter à presque toutes les pertes auditives.
Principe d'un appareillage auditif :
- Les sons sont captés par des microphones en analogique, puis codés en numérique par un microprocesseur et amplifiés par un écouteur dont la puissance dépend de la perte auditive. Le microprocesseur est doté d'une intelligence artificielle permettant, grâce à des algorithmes, des traitements très poussés du signal sonore. Une adaptation aux différents environnements sonores rencontrés est systématique permet au patient de profiter d'un réglage correspondant à son besoin instantané.
- Les principaux traitements du bruit et de la parole sont : la réduction des bruits stationnaires, l'émergence directionnelle de la parole, la réduction des bruits impulsionnels et des bruits de vent, l'antilarsen par double opposition de phase. Les microphones sont automatiques et adaptatifs, avec des passages progressifs entre les modes omnidirectionnels et directionnels, et l'ajustement des cardioides selon l'angle d'arrivée du bruit.
- Les stratégies de réglages consistent à rendre audible la parole tout en respectant la dynamique résiduelle d'audition.
Pour cela, une compression est souvent mise en place pour que les sons forts ne soient pas plus forts, et un écrêtage des sons dangereux pour l'oreille est mis en place.
En cas de zones mortes cochléaires, la récupération des informations sonores manquantes (notamment dans les aigus) se fait par transposition/compression/translation fréquentielle.
Découvrez également :
Fonctionnement d'une aide auditive | Déroulement d'un appareillage auditif | Types d'appareils auditifs